5 conseils pour… collaborer avec les parents d’élève

Saviez-vous que la collaboration avec les parents d’élèves est un élément primordial, mais souvent sous-estimé, des prestations scolaires des élèves ? Établir des relations de confiance avec les parents d’élève vous aide à mieux faire votre job d’enseignant·e et est en même temps gratifiant. Nous vous avons concocté quelques conseils pour stimuler la collaboration avec les parents à l’école.  

CONSEIL 1: Connaître les principes clés de la collaboration avec les parents d’élèves

La collaboration avec les parents d’élève se définit comme l’implication des parents en ce qui concerne le développement scolaire de leur(s) enfant(s). Ceci se fait de différentes manières :

Être impliqué·e

Aider-Participer

Réfléchir ensemble

Décider ensemble

On peut définir les 3 principes de la collaboration avec les parents d’élève comme tel:

  1. ÉQUIVALENCE
  2. RESPONSABILITÉ COMMUNE
  3. RESPONSABILITÉ MUTUELLE

CONSEIL 2: Utiliser un mode d’emploi pour les réunions de parents

Une réunion de parents efficace consiste d’un échange entre l’enseignant·e et les parents concernant les éléments qui bénéfient au développement de l’enfant et de l’élève.

Il est pratique d’utiliser un mode d’emploi ou un fil rouge.

Téléchargez ici le mode d’emploi pour les réunions de parents créé par Onderwijscentrum Brussel :

CONSEIL 3: Adapter ses attentes

Il est primordial de se rendre compte qu’en tant qu’enseignant·e, il faut adapter ses attentes envers les parents d’élève en fonction de leur faisabilité et leur pertinence

C’est la tâche de l’enseignant·e d’enseigner, et non celle des parents. N’oubliez donc jamais que:

  1. Un foyer qui favorise l’étude n’est pas la même chose que jouer à l’enseignant·e à la maison. Osez remettre en question les attentes vos attentes envers les parents !
  2. Un environnement à la maison qui favorise l’étude peut se créer notamment grâce à des initiatives positives et préventives de l’enseignant·e.

CONSEIL 4: L’implication des parents à la maison fait la différence !

L’implication scolaire des parents à l’école = les parents sont activement impliqués dans un partenariat réciproque avec l’école de leurs enfants.

L’implication scolaire des parents à la maison = les parents créent un environnement propice aux études à la maison

Quand il s’agit de la collaboration avec les parents d’élève il faut donc distinguer entre l’implication des parents à l’école et à la maison.

Des études démontrent que l’implication scolaire à la maison fait réellement la différence. Il est donc opportun de la mettre en avant lors de vos échanges avec les parents.

En savoir plus ?
>>> Handboek ouderbetrokkenheid 3.0 – Peter De Vries 2017
>>> De betrokkenheidsboom: van ouderbetrokkenheid naar ouder-schoolpartnerschap  – Hannelore Lambrighs, An Ryckmans 2022

CONSEIL 5: Favoriser l’implication scolaire à la maison avec des actions préventives et positives

L’implication scolaire à la maison peut être stimulée de façon préventive et positive. Voici quelques idées :

La conversation réciproque

 Il est important d’investir, dès le début de l’année, dans la relation entre les différents acteurs de l’école (les professeurs, les élèves et leurs parents). Chaque professeur apprend à connaître son élève et ses parents… et inversement ! Les parents parlent de leur(s) enfant(s). L’enseignant·e pose des questions de clarification et d’approfondissement.

Visite guidée de l’école

Lors d’une visite guidée, les parents se font une (première) impression de l’école et de son infrastructure. C’est une opportunité pour apprendre à mieux connaître les parents et créer un moment interactif. Impliquez les élèves lors de la préparation, l’organisation et le déroulement de la visite.  

Incitant à la participation parentale

 Un « incitant » est un moyen de favoriser l’implication des parents dans la scolarité de leur(s) enfant(s) et, plus particulièrement, l’implication à la maison. C’est un moyen intéressant pour aider les élèves à parler intéressant qui aide à parler de l’école à la maison.

L’incitant doit être :

  • Stimulant ;
  • Concret ;
  • Motivant pour l’élève ;
  • Faisable pour parents et enseignant·e·s;
  • Fonctionnel ;
  • Stimule l’interaction entre les élèves et les parents/membres de la famille ou entre les élèves et les enseignant·e·s
  • Sans obligation !
  • Simple
Toi aussi tu veux en apprendre plus sur comment collaborer au mieux avec les parents d’élèves ? Découvre les possibilités du programme de Teach for Belgium et reçois deux ans de formation et d’accompagnement afin de faire la différence en tant qu’enseignant·e. 

NB : nos modules et le matériel sur la collaboration avec les parents d’élève ont été développé par les expert·e·s de Onderwijscentrum Brussel.  Pour plus d’informations sur ce sujet :

Partnerschap met Ouders | Onderwijscentrum Brussel

Pasklare materialen – secundair onderwijs | COMMUNICEREN MET OUDERS

Podcast: Werken aan ouderbetrokkenheid in je klas | Onderwijscentrum Brussel

Vous avez aimé cet article? Partagez-le

A lire aussi...

Abonnez-vous à notre newsletter

* champs obligatoires
FR
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.