Foire aux questions

Participer au programme Teach for Belgium

Durant les deux ans du programme, un tuteur qui a de bonnes connaissances de l’enseignement dans nos écoles cibles vient en support de chaque participant. Il assiste à certains cours afin de pouvoir échanger les bonnes pratiques avec le participant, lui donner des conseils, répondre à ses questions. De plus, le participant prend part à au moins 12 journées de formation pour partager ses expériences et continuer à se former. En savoir plus sur le programme.

 

Le contrat moral qui lie le candidat à Teach for Belgium peut être signé entre janvier et fin mai, selon le processus de sélection qu’il aura intégré. Par contre, le contrat d’emploi du candidat dépendra de l’école sollicitée. En principe, Teach for Belgium veille à ce que les participants aient un contrat signé pour la rentrée scolaire de l’année en cours. Ainsi, les candidats ne seront rémunérés qu’à partir du mois de septembre, dès le début de leur contrat avec l’école.

Non, il n’y a pas de garantie. Les enseignants disposant d’un titre spécifique recherché sont toujours prioritaires. Néanmoins, Teach for Belgium intervient dans les écoles à encadrement différencié où il existe une réelle pénurie de professeurs en mathématiques, sciences et néerlandais. Depuis le démarrage de Teach for Belgium, l’ensemble des participants ont trouvé un emploi.

Teach for Belgium s’efforce de fournir un temps plein à chaque participant afin d’avoir un maximum d’impact. La priorité sera donc toujours donnée aux candidats prêts à travailler à temps plein dans l’une de nos écoles partenaires. Si les candidats souhaitent travailler un peu moins d’un temps plein pour des raisons spécifiques, cela sera discuté avec l’équipe de Teach for Belgium afin d’évaluer si des aménagements sont envisageables.

Sur base des CV reçus, les écoles mènent leurs propres interviews et sélectionnent elles-mêmes les candidats. Le participant signe son contrat de travail avec le pouvoir organisateur de son école. Teach for Belgium fait le lien entre les écoles demandeuses et les candidats disponibles de façon à répondre au mieux aux attentes des deux parties.
Au même titre que tout autre enseignant, les participants au programme Teach for Belgium sont rémunérés par le réseau de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou par la Communauté flamande (Vlaamse Gemeenschap), selon leur lieu de travail. Ils sont donc payés en fonction des barèmes en vigueur, selon leur diplôme, leur expérience, leur situation familiale, le degré dans lequel ils vont enseigner…
Le contrat qui lie Teach for Belgium au candidat est d’ordre moral. L’association recherche uniquement des candidats qui s’engageront pour la période complète de deux ans afin d’optimiser leur impact. Les élèves sont au cœur de nos préoccupations. Si un enseignant arrête en cours d’année scolaire, il sera souvent très difficile pour les directions de le remplacer. C’est pourquoi nous encourageons les personnes sélectionnées à bien réfléchir à leur engagement avant de confirmer leur volonté de démarrer le programme.
Le candidat est lié à Teach for Belgium par un contrat moral. L’association s’engage à former, accompagner et à mettre tout en œuvre pour placer le participant dans une école durant 2 ans. Le professeur suivi par l’association s’engage à suivre la formation initiale et continue, à se faire accompagner, à être un membre actif de la communauté Teach for Belgium et à respecter le règlement d’ordre intérieur de son école
L’intégralité de la formation de deux ans est offerte aux participants. Les coûts de fonctionnement (recrutement, sélection, formation, suivi, etc.) sont couverts par des fonds publics ainsi que par des dons de fondations, d’entreprises et de mécènes privés.

LA SÉLECTION DES CANDIDATS

Oui, ce sera un avantage, car le participant aura déjà des connaissances didactiques et pédagogiques. En suivant le programme, il/elle aura ainsi une formation complète pour le public visé, puisque la formation de Teach for Belgium est spécialisée pour les élèves fréquentant des écoles à encadrement différencié.

Notez que Teach for Belgium accepte uniquement les enseignants ayant moins de deux années d’expérience dans les écoles secondaires car notre programme est le plus utile pour des enseignants débutants. Vous pouvez consulter les conditions d’éligibilité en cliquant ici. Si vous avez des questions spécifiques par rapport à votre profil, vous pouvez toujours nous contacter via l’adresse applynow@teachforbelgium.be . L’équipe de sélection traite chaque candidature individuellement, en ayant une attention particulière pour la motivation et l’alignement par rapport aux valeurs de l’organisation.

Teach for Belgium accepte les candidatures en fonction du nombre de places restantes. Le nombre de places disponibles dépend de la pénurie et des moyens financiers dont l’association dispose. Plus tôt les candidats postulent, plus vite ils sont assurés de leur place dans le programme.

Pour plus d’informations sur le déroulement d’une journée de sélection, lisez cet article.

Oui, nous cherchons régulièrement des stagiaires, des volontaires et des salariés. Consultez nos postes internes vacants ici

La formation Teach for Belgium

La formation sera dispensée en partie en anglais, et en partie dans votre langue d’enseignement (FR / NL). Une compréhension passive de l’anglais est donc nécessaire.

La formation est continue pendant les 2 années du programme. Elle s’organise ainsi:

  • Observation: Si la journée de sélection est positive et que vous recevez une offre pour notre programme ; vous entrerez dans une phase de réflexion durant laquelle deux sessions sont organisées pour vous aider à faire un choix informé. Pour vous accompagner dans votre décision et afin de vous préparer à la formation d’été ; diverses activités seront proposées. Ces activités comprennent notamment des observations dans minimum 2 écoles différentes afin de vous familiariser avec le contexte de classe et les élèves. Cette phase est à prévoir entre janvier et juin.
  • Formation de base: Celle-ci se déroule pendant 4,5 semaines du 15 juillet au 9 août. Elle est obligatoire et se déroule en partie en résidentiel.
  • Formation continue: Au cours des deux années du programme, 12 journées de formation sont également organisées.

Durant les deux premières semaines de la formation d’été, nous travaillons sur les aspects de la profession d’enseignant, tout en tenant compte de la réalité des écoles belges à indice socio-économique faible. Lors de cette formation, divers savoirs et compétences transversales sont prodigués: didactique par matières, les bases de la métacognition, gestion de conflits, identité et développement personnel, communication, techniques d’enseignement en classe sous forme de jeux de rôles, leadership, culture de feedback, etc.

Durant les semaines qui suivent (Académie d’été), les participants sont amenés à donner cours durant +/- 30 heures. Ils seront observés pendant leurs leçons par un tuteur et feront ensuite le point ensemble. Ainsi, pendant +/- 30 heures et de façon quotidienne, les participants pourront s’améliorer de façon continue, et apprendre à s’auto évaluer durant une leçon. Dans ce cadre, Teach for Belgium organise une Académie d’été à Anderlecht. Cette vidéo et cet article vous donnent plus d’informations sur la formation d’été. 

Non! Notre objectif n’est pas de remplacer les formations pédagogiques en place. Afin de lutter contre les iniquités, notre formation se veut spécifique au contexte des écoles à encadrement différencié. Il s’agit de donner les outils, techniques et approches qui répondent aux besoins du public scolaire de ces écoles.

À la fin du programme de Teach for Belgium, les participants reçoivent un certificat attestant les multiples compétences transversales acquises au cours des deux années. Ce certificat n’est pas un titre pédagogique. C’est la raison pour laquelle, nous encourageons les participants à suivre une formation pédagogique en parallèle. Actuellement, plus de 80% des participants obtiennent leur titre pédagogique avant, pendant ou après le programme.

Actuellement, oui. Mais Teach for Belgium a la volonté de s’étendre aux écoles primaires à moyen terme, afin d’agir sur le problème des iniquités scolaires en amont.

L’après Teach for Belgium

Les participants sont libres de choisir la voie qui leur convient le mieux : continuer à enseigner, endosser une autre fonction dans une école ou dans le domaine de l’enseignement, rejoindre l’un de nos partenaires, travailler dans une autre ASBL ou dans un autre secteur,… Teach for Belgium accompagne les participants dans leur réflexion et dans la construction de leur projet professionnel.

 Après les deux années du programme, l’ASBL continue à garder des contacts réguliers avec les alumni et soutient leurs projets professionnels liés à notre vision.

 A ce jour, plus de 80% de nos alumni sont encore actifs dans le monde de l’enseignement.  Nous savons que les compétences acquises lors du programme de deux ans permettront à chacun de contribuer à la création d’une société plus équitable.

Teach for Belgium en tant qu’organisation

Des études confirment effectivement qu’il est préférable de placer des enseignants expérimentés dans les écoles difficiles afin d’avoir un impact sur la réduction des iniquités scolaires. En réalité, on constate qu’il existe une pénurie d’enseignants expérimentés dans ces écoles qui en ont le plus besoin. Par ailleurs, énormément d’enseignants débutants abandonnent le métier dans leurs premières années. De nombreux élèves se retrouvent ainsi sans enseignants.

Nous avons besoin de nouvelles idées pour arriver à plus d’équité dans l’enseignement. Nous avons besoin d’encore plus de personnes compétentes dans l’enseignement afin d’éliminer la pénurie d’enseignants. C’est pourquoi Teach for Belgium recrute des personnes hautement motivées, ayant le potentiel de relever le défi et la volonté de lutter contre les iniquités scolaires.

Grâce à notre programme de formation et d’accompagnement, nous espérons apporter une réponse au manque d’enseignants pour les matières en pénurie, mais également offrir une formation spécifique et un soutien continu aux enseignants débutants, avec au centre de nos préoccupations, la réduction des iniquités scolaires.

Nous sommes heureux de constater que plus de 80% de nos enseignants ayant terminé le programme sont encore actifs dans le secteur de l’enseignement.

Teach for Belgium est une ASBL fondée par des entrepreneurs sociaux qui se préoccupent des enjeux de l’enseignement. Au quotidien, elle est gérée par une équipe soucieuse de faire disparaître les iniquités socio-économiques dans les résultats scolaires.

Teach for Belgium est indépendante de tout mouvement politique ou philosophique et est gérée de manière pleinement autonome, soutenue par de nombreux bénévoles. Des partenariats ont été établis avec les acteurs clés du service public et de nombreuses associations qui œuvrent au même objectif d’équité scolaire. De même, de nombreux acteurs privés nous soutiennent, de diverses manières.

C’est une question qui revient souvent et qui intrigue parfois certaines personnes ou institutions. Or nous n’avons pas la prétention de nous substituer au secteur public. En effet, chez Teach for Belgium, nous croyons que l’enseignement et la formation des enseignants sont la responsabilité des pouvoirs publics. Aujourd’hui, le secteur public se heurte à des modifications sociétales qui l’empêche de remplir pleinement sa mission. Vaut-il mieux laisser une génération d’élèves se perdre en attendant des réformes ou accepter qu’il y ait urgence et profiter de solutions alternatives émanant du privé ?

Par ailleurs, les écoles travaillent déjà avec de nombreuses autres associations, nous ne sommes donc qu’un acteur parmi d’autres. Il faut également préciser que dans le système mis en place, ce sont les écoles qui prennent la décision d’engager ou non nos participants et ce sont les pouvoirs publics qui paient leurs salaires suivant les règles en vigueur.

 Afin de rester clairs et transparents, nous pouvons également mentionner que l’équipe opérationnelle de Teach for Belgium est, en partie, financée par des fondations, des entreprises ou encore des mécènes privés. Cela se fait sur base de dons et non de sponsorship. Comme stipulé dans nos conventions, les donateurs ne peuvent rien attendre d’autre de nous qu’une visibilité de nos actions sous forme de rapports relatifs à nos résultats et notre évolution. Ainsi, les mécènes n’interfèrent pas dans notre mode de fonctionnement et dans la mise en place de notre formation.

Teach for Belgium se pose en projet pilote. Cela signifie que dès que les réformes en cours dans le secteur public auront permis de faire disparaître les iniquités, l’association disparaîtra.