À quoi ressemble une journée de sélection ?

Se mettre dans la peau d’un enseignant Teach for Belgium pendant une journée et expérimenter si le programme est fait pour vous : c’est ce que nous vous proposons de faire en prenant part à une journée de sélection.

Pourquoi participer à une journée de sélection de Teach for Belgium ?

L’objectif de cette journée est double.

Tout d’abord, nous souhaitons renseigner au mieux les candidats et leur faire découvrir ce que signifie « devenir enseignant avec Teach for Belgium ». Nous les mettons donc en contact avec notre équipe et les autres candidats. Le jour de la sélection, nous essayons d’imiter l’environnement qu’ils rencontreront lorsqu’ils commenceront le programme. Cela permet à ceux qui participent aux journées de sélection d’avoir une meilleure idée de ce qui les attend.

Deuxièmement, nous voulons sélectionner des candidats qui possèdent les 7 compétences clés que nous recherchons chez nos futurs enseignants : persévérance, adhésion à notre vision, connaissance de soi, leadership, communication, organisation et respect, humilité et ouverture.

« La relation avec tous les membres de l’équipe (individuellement et collectivement) a renforcé mon envie de faire partie du projet. » Candidat 2021

Comment prendre part à une journée de sélection ?

Remplissez le formulaire d’inscription et la candidature en ligne  afin d’exprimer votre intérêt et votre motivation pour le programme. Si vous remplissez les différents critères et que vous partagez notre vision, vous serez contacté par un membre de notre équipe qui vous invitera à une journée de sélection !

Comment pouvez-vous vous préparer ?

Notre conseil le plus précieux est d’examiner de près les 7 compétences clés et de penser à des expériences qui illustrent ces qualités. N’oubliez pas de bien préparer votre mini-leçon.

« Il y a un très bon suivi de la part du responsable et une réponse rapide lorsqu’il y a des questions. » Candidat 2021

Quelles sont les principales activités des journées de sélection ?

  • Mini-leçon : la journée commence toujours par une leçon de 7 minutes donnée par les candidats. Vous pouvez choisir le sujet de la leçon et l’âge des « élèves ». Les élèves seront joués par les autres participants et le jury.
  • Activité de groupe : cette discussion de groupe est basée sur une situation que vous rencontrerez très probablement dans votre futur emploi d’enseignant. Préparez-vous à penser de manière collective et créative. Le but de cet exercice est d’évaluer la dynamique de groupe des candidats.
  • Présentation : nous prendrons le temps d’approfondir notre mission en faisant une présentation de notre programme. Cette présentation est donnée par un ancien participant du programme qui partage également quelques histoires et vécus personnels.
  • Moment d’auto-réflexion : la connaissance de soi et la réflexion sont deux éléments importants de notre programme. C’est pourquoi nous organisons une session de feedback. Ce type de session reflète ce que vous vivrez pendant le programme avec votre tuteur.
  • Travail écrit : une façon d’être créatif et de montrer vos compétences écrites.
  • Interview : une interview assez traditionnelle avec deux jeux de rôle. C’est un bon moyen d’apprendre à vous connaître et à savoir si vous êtes apte à suivre le programme de manière plus approfondie.

« Excellent jeu de rôle pour voir à quoi s’attendre dans une classe et surtout quelles sont les compétences requises et les défis auxquels vous serez confrontés. » Candidat 2021

  • Test de langue : Test de français pour les professeurs de néerlandais // Test de néerlandais pour les professeurs de français (uniquement pour les professeurs de langue).

Qui sont les membres du jury ?

Outre les membres de l’équipe de Recrutement & Sélection, d’autres membres de l’équipe de Teach for Belgium peuvent également siéger en tant que jury lors des journées de sélection. Des évaluateurs externes ayant une expérience dans le domaine de l’éducation et des ressources humaines font également partie du jury. Le jury est donc très large en termes de profils.

« Les évaluateurs nous soutiennent beaucoup ! Ils sont ouverts et nous écoutent ». Candidate 2021

Bonne chance pour votre journée de sélection !

Vous avez aimé cet article? Partagez-le

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp