Qu’en est-il de la formation d’été ?

Salut la nouvelle cohorte ! Nous comprenons que vous avez beaucoup de questions sur la formation d’été et bien que nous ne puissions pas répondre à toutes, nous avons pris le temps de demander à Janne, notre coordinatrice de formation, de répondre aux questions les plus fréquentes. C’est parti !

Alors, à quoi ressemblera la formation d’été cette année ?

Les deux premières semaines, appelées ‘l’institut d’été’, auront lieu à Bruxelles et la plupart du contenu sera dispensé en présentiel (hors ligne). Afin de vous préparer à une année scolaire ‘hybride’, vous suivrez également certains modules en ligne.

Pendant les ‘académies’ (semaines 3 et 4), le groupe sera divisé en 2 :

  • A Bruxelles : les professeurs de math, sciences, français, et néerlandais en FWB
  • A Anvers: les professeurs néerlandophones de sciences, math et néerlandais/anglais en VG

Les deux derniers jours, les ‘Step Back Days’, le groupe se réunira pour revenir sur les apprentissages des quatre dernières semaines et se préparer pour la rentrée en septembre.

A quoi ressemble une journée type lors de l’Institut d’été ?

La plupart des journées commencent à 9h00 et se terminent vers 17h30. Vous pouvez, par exemple, avoir un module avec tout le groupe le matin sur l’exploration de l’identité, suivi d’un module de techniques d’enseignement en néerlandais ou en français concernant la manière de donner des instructions et terminer par de la didactique dans vos groupes par matières l’après-midi. Nous déjeunons normalement à l’extérieur (en respectant la distanciation sociale bien sûr !). Vous avez une pause le matin et une autre l’après-midi. En général, deux activités du soir sont organisées par semaine, comme un dîner de groupe et/ou une conférence inspirante. Les journées sont longues, alors prenez du temps pour vous détendre le soir !

Comment vais-je apprendre à connaître les membres de ma cohorte ?

Pendant les modules, les pauses et les déjeuners, bien sûr, mais nous consacrons également du temps au début de l’institut d’été pour renforcer l’esprit d’équipe. Nous mettons également en place différents comités, dirigés par vous (les participants), pour organiser des activités, des célébrations, capturer des beaux instants, … Si les mesures le permettent, il nous arrive souvent de prendre un verre en fin de journée sur une terrasse, croisons les doigts pour que cela soit autorisé. 

Qu’allons-nous apprendre pendant l’Institut d’été ?

Le contenu spécifique est révisé et mis à jour chaque année et n’est pas encore définitif. Cependant, vous pouvez être sûr de suivre de nombreux modules liés à l’enseignement sur la gestion de classe, la structuration et la planification de vos leçons, la construction de relations avec vos élèves, le questionnement et la compréhension du programme scolaire. Il y aura également des modules de réflexion qui augmenteront votre conscience de vous-même ainsi que des modules qui approfondiront votre compréhension des iniquités dans notre système scolaire.

Quand commencerai-je à enseigner ?

Au cours de l’institut d’été, vous aurez de nombreux « temps de pratique » en petits groupes, axées sur les techniques d’enseignement de ‘Teach Like A Champion’. Cela vous aidera à vous préparer à enseigner à de vrais élèves tous les matins pendant deux semaines au cours de l’Académie d’été. Pendant l’académie d’été, après 2 à 3 heures d’enseignement le matin, vous préparerez vos leçons pour le lendemain et recevrez un retour sur votre leçon et/ou donnerez du feedback aux autres dans l’après-midi.

Qu’attend-on de moi pendant les académies et d’où viennent les élèves ?

Pendant les académies, vous devez construire des leçons qui répondent aux besoins identifiés par un test de diagnostic au début de l’académie. Vos tuteurs auront préparé un programme réduit pour vous aider à préparer ces leçons et à identifier les sujets les plus pertinents. Vous enseignerez seul et vous devrez également observer régulièrement vos pairs afin d’apprendre les uns des autres.

La plupart des élèves viendront des environs et de nos écoles partenaires. Ils souhaitent bénéficier d’un soutien supplémentaire dans certaines matières (et les parents sont heureux que leurs enfants soient stimulés pendant les vacances). Nous organisons également des activités l’après-midi pour les élèves. Cela les aide à rester motivés pendant les deux semaines. Soyez rassurés, vous n’êtes pas nécessairement impliqués.

Nous espérons que ces informations vous ont été utiles. Vous pouvez vous attendre à des informations plus détaillées sur la formation d’été en juin. D’ici là… prenez soin de vous !

Vous avez aimé cet article? Partagez-le

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp