Le programme de Teach for Belgium complémentaire à la formation initiale des enseignant.e.s ?

« J’ai envie de contribuer à la réduction des iniquités scolaires »  

« Je souhaite rejoindre un mouvement qui souhaite faire évoluer l’éducation »  

« Je ressens le besoin d’avoir des outils complémentaires pour la gestion de classe » 

« J’ai peur de faire le pas seule, l’accompagnement que Teach for Belgium propose me parait essentiel pour que je puisse réussir mon entrée en fonction »  

À la rentrée 2023, la réforme de la formation initiale des enseignant.e.s va officiellement voir le jour en Fédération Wallonie-Bruxelles(1) 

Chez Teach for Belgium, nous ne pouvons que nous réjouir de l’attention qui est portée à la qualité de la formation initiale des enseignant.e.s, bien que nous soyons conscient.e.s des défis importants que représente cette réforme pour les Hautes Écoles et universités. En effet, la formation des enseignant.e.s et l’accompagnement sur le terrain, en particulier des enseignant.e.s novices, sont des éléments clés à prendre en considération pour travailler, en premier lieu, à une meilleure rétention des enseignant.e.s, à leur résilience et donc aussi à celle de leurs élèves, et à un enseignement de qualité pour tous les élèves.  

Ce n’est pas non plus un secret, les écoles qui souffrent le plus d’un manque d’enseignant.e.s et du turn-over dans leur équipe éducative sont principalement les écoles où sont scolarisés une grande proportion d’élèves vulnérables sur le plan socio-économique et l’on connaît malheureusement la corrélation, bien trop prégnante en Belgique, qu’il existe entre cet indice socio-économique et les performances scolaires(2) des jeunes. Il est d’autant plus crucial de préparer et d’accompagner les enseignant.e.s qui font le choix d’enseigner dans ces écoles afin qu’ils aient les outils, les pratiques et la posture pour soutenir l’amélioration des apprentissages de leurs élèves, pour soutenir le développement des relations positives en classe, et pour renforcer leur propre résilience en tant qu’enseignant.e avant de renforcer celle de leurs élèves. 

C’est pourquoi cela fait maintenant bientôt dix ans que nous proposons un programme de formation et d’accompagnement aux personnes qui font le choix de commencer (ou de poursuivre) leur carrière d’enseignant.e dans les écoles les plus défavorisées du pays. Certain.e.s participant.e.s(3) au programme sont déjà en possession de l’agrégation lorsqu’ils/elles postulent pour notre programme. D’autres ne l’ont pas encore, mais souhaitent déjà faire la différence auprès des jeunes et nous les encourageons alors à l’obtenir en parallèle du programme de deux ans ou à l’issue de celui-ci(4) 

Nous sommes depuis longue date convaincu.e.s que notre programme ne peut en aucun cas se substituer à l’agrégation mais qu’il répond, sur certains aspects en particulier, aux besoins de nombreux.ses enseignant.e.s débutant.e.s, en particulier ceux et celles qui enseignent dans un contexte défavorisé où les défis sont spécifiques. La vision qui porte notre projet est celle de contribuer, via l’accompagnement des enseignant.e.s débutant.e.s, à la réduction des iniquités scolaires en Belgique, iniquités souvent cristallisées dans les écoles avec lesquelles nous collaborons. Nous considérons donc notre programme comme complémentaire à l’agrégation et les témoignages de nos participants viennent le confirmer. Depuis deux ans, nous tentons d’ailleurs de diffuser un maximum les pratiques de notre programme qui font leurs preuves auprès des institutions officielles de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles(5) afin, d’un jour, pouvoir nous retirer du paysage de l’enseignement parce que nous n’aurons plus de raison d’être.  

« À mes yeux, l’agrégation et le programme Teach for Belgium sont complémentaires. Avec l’agrégation, nous nous apprêtons plutôt à être cohérent par rapport à un programme scolaire, à un référentiel. Tandis qu’avec Teach for Belgium nous acquérons des techniques pour la gestion de classe. En bref, je dirais que l’un aide pour le transfert de la matière et l’autre pour la construction de la relation avec l’élève. Bien sûr, c’est à nuancer : Teach for Belgium et l’agrégation abordent les deux volets mais chacun dans une certaine mesure. » 

Joséphine, enseignante de français, agrégation en sciences sociales. 

“J’ai une chance incroyable que Teach for Belgium m’ait donné ce soutien supplémentaire pour faire le pas vers le grand Bruxelles «inconnu» . Je suis aussi incroyablement bien accompagné aujourd’hui. Il y a une observation mensuelle par un tuteur et une réunion bimensuelle avec certains participants du programme Teach. Ces moments me donnent la force de repousser le cynisme ambiant et aussi de toujours retrouver la positivité avec laquelle j’ai entamé ce métier. Même dans les moments les plus difficiles, Teach parvient à me redonner la confiance en moi et l’optimisme dont j’ai besoin pour continuer à œuvrer de manière positive à un monde où il y a souvent des raisons de se montrer cynique.” 

Benjamin, enseignant de néerlandais, master didactique en sciences comportementales 

Les témoignages de nos participants nous révèlent déjà quelques indices concernant la complémentarité avec l’obtention d’un titre pédagogique. Certain.e.s nous confient avoir besoin d’être accompagnés car ils ou elles ont peur de franchir le pas vers l’enseignement en étant seul.e. D’autres nous confient avoir le sentiment de ne pas avoir suffisamment d’outils. Par ailleurs, les données récoltées via les enquêtes que nous soumettons systématiquement à nos participants, à différents moments de leur parcours, nous permettent de le définir avec plus de factualité.  

 

Dans le graphe ci-dessous, nous constatons que la valeur ajoutée de notre formation préparatoire de l’été6, vis-à-vis de la formation initiale des enseignants, se décline en trois axes : nos participants se sentent mieux préparés que la moyenne des enseignants débutants (détenteurs d’une agrégation) à enseigner dans un contexte multiculturel et multilinguistique, ils se sentent également davantage préparés à plus de 40 pourcents à gérer une classe et, enfin, ils s’estiment mieux préparés pour faire le suivi des apprentissages de leurs élèves.  

Les différentes formations initiales permettent quand à elles, à la grande majorité des enseignants de se sentir préparés concernant la maîtrise de leur matière, la pédagogie générale et les pratiques de classe liées à la matière enseignée. Notre formation préparatoire, bien qu’elle permette aux personnes qui se lancent dans l’aventure de l’enseignement sans diplôme pédagogique, d’acquérir quelques bases dans ces mêmes domaines, ne peut et ne veut pas se substituer à l’agrégation. 

Au-delà des compétences listées dans le graphique, notons que les points forts de notre programme résident en grande partie dans l’accompagnement pendant deux ans de chacun des participant.e.s par un tuteur ainsi que la création d’un sentiment d’appartenance à une cohorte et à la communauté Teach for Belgium. Ces différents éléments contribuent de manière importante à la réflexivité des enseignants et à leur résilience. 

Pour en savoir plus sur notre programme de formation et d’accompagnement et rencontrer nos participants, découvrez la page “se lancer dans l’enseignement”.  

Si vous êtes en possession d’un titre pédagogique et que vous souhaitez ajouter une corde à votre arc, n’hésitez plus et candidatez dès maintenant. 

(1) Les études passeront de 3 à 4 ans pour les enseignants du primaire et du secondaire inférieur tandis que les masters à finalité didactique (incluant auparavant les 30 crédits de l’agrégation) deviennent des masters de 120 crédits principalement axés sur l’enseignement de la discipline spécifique. Enfin, l’agrégation reste accessible aux personnes déjà en possession d’un master dans une discipline spécifique mais passe de 30 à 60 crédits. Au-delà du rallongement des études, l’autre grand changement consiste dans le système de co-diplomation prévu pour chacune des formations où les Hautes Écoles et les universités s’associent pour délivrer la totalité des cours du cursus. Enfin, un stage de longue durée de 4 mois est désormais prévu lors de la dernière année du cursus pour tous les étudiants. Tout comprendre à la réforme de la formation initiale des enseignants – La Libre  (

(2) Selon les études PISA, en FWB, à 15 ans, un élève issu d’un milieu socio-économique défavorisé a, en moyenne, 3 ans d’écart d’apprentissage.

(3) Le pourcentage de participants ayant déjà une agrégation varie d’année en année. À titre d’exemple, plus de 25 pourcents des participants de notre cohorte 2021 étaient déjà en possession de leur agrégation avant de commencer le programme. 

(4)  À titre d’exemple, depuis qu’ils ont rejoint notre programme en 2021, plus de 36 pourcents des participants (actuellement dans la deuxième année de notre programme) ont obtenu leur agrégation ou sont sur le point de l’obtenir. Ces 36 pourcents s’ajoutent aux 25 pourcents mentionnés ci-dessus.  

(5) De même qu’en Communauté Flamande, notre asbl étant active des deux côtés de la frontière linguistique. 

(6) Notre programme de formation et d’accompagnement commence par 4 semaines de formation et de pratique intensives avant la rentrée. 

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