Dans une société en perpétuelle évolution, l’innovation n’est plus un luxe — c’est un moteur. Chez Teach for Belgium, on l’a bien compris : pour relever les défis de l’éducation aujourd’hui, il faut oser tester, ajuster, transformer. C’est pourquoi notre programme de formation et d’accompagnement ne cesse d’évoluer. Cette année, on passe à la vitesse supérieure avec 5 nouveautés !
NOUVEAUTÉ 1: Trajectoires de formation cohérentes et progressives
Être prof, c’est tellement plus qu’enseigner. Enseigner de manière efficace et impactante nécessite des outils et des compétences bien diversifiés afin de mener à bien cette mission. C’est pourquoi nous avons progressivement repensé notre programme pour proposer des modules de formation qui s’inscrivent dans l’une de 6 trajectoires cohérentes. Ainsi, tant le contenu ‘enseignant’ que le volet ‘développement personnel’ y occupent une place importante, ce qui permet de stimuler des compétences et une connaissance de soi qui accompagnent nos enseignants et enseignantes tout au long de leur vie. Pensez travail sur les émotions, la réflexivité, les croyances, la posture enseignante,…
NOUVEAUTÉ 2: Focus spécifique sur l’aspect diversité-équité-inclusion
Pour répondre à un besoin de plus en plus criant d’expertise en inclusivité afin de construire la légitimité de nos participant·e·s pour réagir à des propos discriminants, nous avons entamé un partenariat avec l’asbl 2bouts et proposons des modules de formation afin d’améliorer l’inclusion dans les salles de classe. Vous pouvez en lire plus dans notre article blog ci-dessous. Nous préparons également nos participants et participantes à rendre leurs cours plus inclusifs pour les élèves présentant des troubles d’apprentissages durant des modules donnés par l’asbl APEDA.
NOUVEAUTÉ 3: Programme adapté pour les enseignant·e·s ayant 1 à 3 ans d’expérience
Graduellement nous avons observé la pertinence de nos formations pour des enseignants et enseignantes déjà en fonction ET ayant leur titre pédagogique. Comme notre participant Jasper de 2024 en témoigne, notre programme de formation et l’accompagnement que nous offrons sont fortement complémentaire à la formation initiale d’enseignant·e. Ainsi, depuis 2025, nous proposons un programme adapté pour les enseignant·e·s ayant minimum 1 an et maximum 3 ans d’expérience devant la classe. Cette offre sur-mesure valorise leur expérience tout en leur permettant de continuer à se développer et à se former afin de renforcer leur impact sur leurs élèves, en bénéficiant d’un programme adapté à leurs besoins. Pour en savoir plus :
NOUVEAUTÉ 4: Modules & accompagnement sur base de la pédagogie par projet
Une approche de plus en plus inspirée par la pédagogie de projet permet à nos participant·e·s (et par la suite, leurs élèves !) de devenir véritables acteur·rice·s de leur apprentissage en travaillant sur des projets concrets, ancrés dans des problématiques réelles. Ainsi ils et elles développent des compétences transversales chez leurs élèves tout en abordant des sujets de société proches de leur réalité.
NOUVEAUTÉ 5: Approche de prévention du burn-out
Nos participants et participantes ne se lancent pas uniquement dans une profession remplie de défis, mais sont également extrêmement engagé·e·s. Ceci peut entraîner une pression non négligeable: les ingrédients principaux du burnout ! C’est pourquoi nous sommes particulièrement vigilant·e·s à la problématique et à la prévention du surmenage. Pour ce faire, nous avons fait de la résilience des enseignant·e·s l’une de nos priorités : l’aptitude à surmonter les défis quotidiens liés à la profession, à s’ajuster à différentes situations, tout en préservant le bien-être professionnel et personnel. Pour en savoir plus :


