Une formation pédagogique adaptée pour un impact durable

Le programme en un coup d’oeil

Le programme et ses modules

1. Gestion de Groupe Positive :

Comment allier gestion de classe et rigeur dans l’apprentissage.

2. Diversité, Équité, Inclusivité :

Comment développer un climat de classe inclusif dans un contexte multiculturel et multilingue.

3. Autonomiser les Apprentissages :

Comment développer l’autonomie des élèves à travers la métacognition et la motivation.

4. Culture du feedback :

Améliorer ma pratique d’enseignant à travers un dialogue sur l’apprentissage.

5. Rigueur dans les Apprentissages :

Développer les connaissances et les outils nécessaires pour planifier et dispenser efficacement les cours.

6. Leadership :

Développer ma réflexivité et ma résilience en explorant mon identité, mes valeurs et mes émotions.

Vous trouvez trouves le contenu de notre programme tout au long des 2 ans ici :

Si vous souhaitez en savoir plus sur la philosophie de notre programme, consultez notre brochure :

Ce que vous allez apprendre​

Notre conviction est que les élèves ont besoin d’enseignant·e·s courageux·ses, qui fixent des exigences élevées et qui donnent cours de manière efficace. En bref, ces enseignant·e·s deviennent des leaders et des professionnel·le·s compétent·e·s. C’est pourquoi le programme se focalise autant sur la manière dont les enseignant·e·s s pensent que sur les connaissances et compétences dont iels ont besoin.

Notre objectif est qu’après les deux ans de formation et d’accompagnement, les participant·e·s se sentent équipé·e·s en tant qu’enseignant·e·s mais aussi en tant qu’acteur·rices de changement pour combattre les iniquités. Vous serez donc formé·e·s dans des domaines tels que :

L’enseignement dans un environnement multiculturel ou multilingue

Le comportement des élèves et la gestion de classe

Le suivi du développement et de l’apprentissage des élèves

L’utilisation d’outils digitaux pour l’enseignement

L’instruction en classe pour les matières en pénurie

Le contenu des matières en pénurie

Nos mentors vous accompagnent dans votre parcours

Avant tout, j’essaie de faire en sorte que les participant·e·s que j’accompagne puissent toujours s’adresser à moi. En même temps, je leur donne un coup de pouce supplémentaire pour qu’ils et elles progressent en tant qu’enseignant·e·s. Nous réfléchissons ensemble à des situations spécifiques en classe, où je donne des conseils et stimule l’auto-réflexion. Les enseignant·e·s débutant·e·s ont besoin d’outils pédagogiques et didactiques concrets, mais aussi de beaucoup de résilience et d’une caisse de résonance. Le mentorat que nous proposons dans le cadre du programme répond à ces besoins. Lorsque les participant·e·s me disent que ma proximité et mon accompagnement les ont aidés à s’en sortir, c’est pour moi le plus grand compliment que l’on puisse me faire.

– Thomas, mentor Teach for Belgium

Je trouve qu’il est important de trouver un bon équilibre entre l’espace pour les émotions, l’écoute et la stimulation de la croissance des enseignant·e·s et donc des élèves. Ensemble, nous réfléchissons à ce qui s’est bien passé pendant le cours et à ce que les enseignant·e·s peuvent essayer de faire différemment la prochaine fois. C’est pourquoi nos conversations sont aussi l’occasion de parler de ce qui nous dérange, de ce qui nous freine, mais aussi de ce dont nous sommes fier·ière·s, qu’il s’agisse de didactique, de gestion de la classe ou de relations avec les élèves. Ensuite, lorsque je vois pendant le cours que les élèves ont plus d’opportunités d’apprentissage à chaque fois, mon cœur se réchauffe, je me sens pleine d’énergie et de gratitude.

– Maaike, mentor Teach for Belgium

Ces enseignant·e·s ont fait le pas avant VOUS

Rencontrez Arthur

Arthur, jeune professionnel en sciences économiques, a travaillé quelques années en consultance avant de revenir à sa passion de départ : l’enseignement. Avec son propre

Lire la suite »

Rencontrez Valentine

Valentine, 27 ans, Bruxelloise, a étudié les sciences économiques et la gestion. Après avoir terminé son master, elle a travaillé en tant que consultante dans

Lire la suite »

Rencontrez Rodrigue

Rodrigue, 26 ans, est bioingénieur de formation. Après avoir terminé ses études en 2023, il a fait son service citoyen pendant 6 mois dans une

Lire la suite »

et après le programme ?

Abonnez-vous à notre newsletter

* champs obligatoires
FR
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.