Rodrigue, 26 ans, est bioingénieur de formation. Après avoir terminé ses études en 2023, il a fait son service citoyen pendant 6 mois dans une école secondaire à pédagogie active. Par la suite il a co-organisé un festival sur la transition écologique et durabilité. Aujourd’hui, juillet 2024, il se retrouve à l’Institut d’Été de Teach for Belgium pour se lancer dans l’enseignement en tant que professeur de mathématiques dès la rentrée. Petit portrait de ce jeune futur enseignant plein de passion et de dévouement… Rencontrez Rodrigue !
L’enseignement est quelque chose qui m’a toujours passionné depuis que je suis jeune. Ainsi, j’ai donné des cours particuliers en collaboration avec Schola ULB quand j’étais à l’université. C’est pour cela aussi que j’ai décidé de faire mon service citoyen dans une école secondaire. C’est vraiment quelque chose que me tient à cœur parce qu’une de mes valeurs fondamentales est l’égalité des chances, et je me rends compte que le principal moteur pour y arriver c’est l’éducation ; combattre les inégalités ça passe par l’enseignement. C’est pourquoi j’ai décidé de m’engager directement au front.
J’ai connu Teach for Belgium via des ami.e.s qui m’en avaient parlé, c’est assez connu parmi les bio-ingénieurs. Quand j’ai terminé mes études et que j’ai fait mon service citoyen, je cherchais en même temps un travail, et l’enseignement était un des possibles débouchés pour moi. Et du coup je suis tombé sur l’annonce Teach for Belgium. Le programme a directement matché avec mes valeurs. Je me suis dit que si je veux me lancer dans l’enseignement, je veux vraiment jouer le jeu à fond, et donc le programme de Teach for Belgium correspondait à mes attentes car on donne cours dans des écoles à indice socio-économique faible, et là je vais vraiment au bout des choses.
Pour moi Teach for Belgium contribue vraiment à plus d’égalité des chances : le principe de placer des jeunes profs engagé.e.s, motivé.e.s dans des écoles à ISE faible c’est déjà une action concrète, mais aussi la formation d’été pendant laquelle on est formé.e.s aux techniques d’enseignement pour nous permettre d’avoir les clés pour motiver les élèves qui sont possiblement en décrochage scolaire ou qui ont des lacunes est un élément clé. Et c’est l’enseignant qui y joue vraiment un rôle important.
On connaît tous.tes un.e professeur.e qui nous a marqué.e.s positivement ou négativement. Un.e professeur.e peut tout aussi bien nous casser et nous fermer des portes ou à l’inverse nous motiver et déclencher des étincelles chez des élèves. La transmission du savoir est un art, et donc c’est important d’avoir des bons professeurs pour véhiculer ça.
Ma professeure de math en bachelier en bio-ingénierie m’a vraiment marqué, c’était une personne extrêmement humaine, elle a mis un système en place pour permettre à tous.tes les étudiant.e.s quel que soit leur bagage de pouvoir réussir le cours de mathématiques.
Personnellement je voudrais être un enseignant humain qui n’a pas peur de montrer ses forces et ses faiblesses, tout en restant une figure d’autorité pour maintenir un cadre sain entre les étudiants, déclencher des étincelles chez les élèves, plus spécifiquement chez les élèves qui seraient peut-être découragé.e.s, abattu.e.s. Je vais enseigner les maths et ce n’est pas une matière facile. J’ai envie de faire découvrir à mes élèves en quoi les maths c’est magique et que c’est partout autour de nous.
Je pense que Teach for Belgium va pouvoir m’accompagner pour devenir justement ce type d’enseignant. Déjà la formation d’été me donne énormément de clés pour enseigner correctement, et le fait que durant toute l’année il y aura un suivi me soulage énormément car je vais pouvoir faire un partage de connaissances avec mes collègues mais aussi avec des professeur.e.s affirmé.e.s et des professionnel.le.s. C’est important de se faire suivre, même avec déjà un peu d’expérience, on a tous.tes besoin de se développer. L’expérience vient avec la pratique, et ça fait du bien de ne pas se sentir seul. Le fait de se rendre compte qu’on est tous.tes confronté.e.s aux mêmes problématiques, c’est très soulageant. La présence d’une communauté, d’une cohorte, et des professionnel.le.s qui m’aident à trouver des clés pour résoudre les problèmes en cours de route c’est fort rassurant.
Je connais des ami.e.s autour de moi qui s’intéressent à l’enseignement mais beaucoup de jeunes profs abandonnent car ils.elles se sentent abandonné.e.s par le système scolaire conventionnel. Ils.elles ne sont pas accompagné.e.s, complètement livré.e.s à eux-mêmes, sans support, sans soutien.
Si je pouvais passer un message aux autres bio-ingénieurs qui ont envie de se lancer dans l’enseignement après les études, c’est que mon chemin n’est pas forcément le seul et le meilleur car on peut aussi très bien se dire de récolter d’abord quelques années d’expérience dans le secteur, et pouvoir partager cette expérience avec ses élèves plus tard. D’un autre côté, l’avantage d’un.e jeune prof c’est que les élèves peuvent plus facilement s’identifier, il.elle sera plus au courant des préoccupations des jeunes, c’est la même génération. Pour moi, c’était vraiment le bon moment. Je dirais : « Lance-toi, tu ne perds rien, et peut-être que l’enseignement sera fait pour toi et tu pourras réellement faire une différence pour tes élèves. »
Cet été nous accueillons une toute nouvelle cohorte de (futur.e.s) enseignant.e.s qui rejoignent les 394 enseignant.e.s Teach for Belgium qui ont déjà fait le pas avant eux.elles. Pendant 2 semaines ils.elles suivront une formation intensive pour enchaîner avec 2 semaines de cours à des élèves bruxellois.e.s. À la rentrée ils.elles se lanceront dans l’enseignement et seront suivi.e.s pendant deux ans par un.e mentor. Suivez les témoignages de notre nouvelle cohorte ici et rencontrez nos nouveaux.elles enseignant.e.s Teach for Belgium !