Parole Aux Élèves – Lucie

Lucie, 16 ans, est une élève de 5ème secondaire qui étudie les sciences sociales en immersion dans un collège situé à Anderlecht. Elle nous illustre à quel point d’un enseignant à l’autre et d’une école à l’autre, tout peut changer pour un étudiant.

« Dans mon ancienne école, je trouvais que certains professeurs n’accordaient pas beaucoup d’attention aux élèves qui avaient quelques difficultés à suivre. En plus, ils privilégiaient l’étude par cœur mais cette façon d’assimiler la matière ne convient pas toujours à tout le monde. Dans l’école où je suis maintenant, c’est différent ; l’accent est mis sur la compréhension plutôt que sur la restitution de la matière, les professeurs sont beaucoup plus à l’écoute des élèves, ils leur font confiance, les aident à avancer et considèrent les erreurs comme une étape de l’apprentissage, ce qui permet d’apprendre dans un climat serein. »

Il suffit de l’entendre parler de ses professeurs pour comprendre qu’ils participent à son bien être global.

« J’aime beaucoup ma professeure de français, Madame W..  Elle fait preuve d’autorité mais elle est respectée, elle nous recadre quand c’est nécessaire.  Elle sait quand rigoler et quand poser un cadre.  Nous savons qu’elle est toujours à notre écoute, si nous avons un souci, nous pouvons lui en parler sans aucun problème. C’est elle qui m’a appris à rédiger de bonnes argumentations. »

« Mon professeur de mathématiques, Monsieur S., m’a vraiment redonné le goût des math.  Je viens même de choisir l’option math 6, alors que j’étais chaque année en échec dans cette branche dans mon ancienne école. »

« Ma professeure de néerlandais, Madame C., m’a aidée à me sentir plus à l’aise en expression orale grâce aux 30 minutes de conversation à chacun de ses cours.  Je suis sûre que cela me sera très utile pour le futur. »

« Madame C., Monsieur S. … ils nous motivent toujours et c’est un plaisir d’assister à leurs cours.  Même s’ils ont un programme à suivre, ils arrivent à nous transmettre la matière en faisant en sorte qu’on s’y intéresse.  Ils nous encouragent, ils nous poussent à nous dépasser et à apprendre de nos erreurs. »

Tous ces enseignants sont différents, ont des méthodes qui leur sont propres mais ce qu’ils ont en commun c’est d’être de supers profs aux yeux de Lucie.  Ils valorisent, motivent, transmettent des valeurs, des savoirs et même des passions ! C’est ce type d’enseignant qui a agi comme la clé de voûte de cette pandémie et dont ont besoin les élèves en ces temps difficiles.

« Pendant cette période particulière, mes professeurs ont toujours été très disponibles. Chaque fois que j’avais des questions, ils me répondaient très rapidement et me réexpliquaient si nécessaire. Ils nous ont aussi encouragés à tenir bon, à persévérer dans notre travail et à rester motivés. »

Vous avez aimé cet article? Partagez-le

A lire aussi...

Parole Aux Élèves – Soufiane

https://www.youtube.com/watch?v=sSmldwUZAr8 À seulement 25 ans, le parcours de Soufiane impressionne déjà. Bientôt détenteur d’un double master, Soufiane a d’abord obtenu le diplôme d’ingénieur industriel en

Lire la suite »

Parole Aux Élèves – Melissa

https://www.youtube.com/watch?v=3rL7Vm2z3p0 Mélissa a aujourd’hui 20 ans, est en 6ème secondaire et est déterminée à obtenir son diplôme. En tant que dyslexique et dysorthographique, son parcours

Lire la suite »

Abonnez-vous à notre newsletter

* champs obligatoires
FR
This site is registered on wpml.org as a development site.