Rencontrez Mireille 

En 2022 Mireille a sauté le pas et a rejoint la cohorte Kahuna pour se lancer dans l’enseignement en Belgique. Enseignante de mathématiques pour la deuxième année scolaire à Bruxelles, Mireille a eu l’occasion de participer à un module spécial en présence de Sa Majesté La Reine Mathilde lors de notre évènement anniversaire du 13 mars 2024 intitulé Let’s Talk about Equity in Education ! – Dialogue entre Théorie et Pratique où elle a répondu à le question: Quelle est votre meilleur souvenir en tant qu’enseignante?

Retrouvez son témoignage ci-dessous et apprenez ainsi à découvrir l’une des enseignant.e.s inspirant.e.s de la communauté Teach for Belgium. 

« J’ai la chance d’avoir de nombreux magnifiques souvenirs en tant qu’enseignante depuis le début de ma carrière aussi bien en Afrique (Cameroun) qu’en Europe (Belgique). 

Mais je vais vous raconter une expérience récente. 

Avant de commencer, il faut savoir qu’en général j’ai toujours entretenu de très bonnes relations avec mes élèves, ils se sentent en confiance, en sécurité, avec moi, et ils ont tendance à venir me confier certains de leurs problèmes scolaires ou personnels. 

C’était au mois d’avril l’an dernier. À la fin de ma leçon de mathématiques en classe de 6ème, l’une de mes élèves vient me voir et prononce ces mots : 

« Madame, je compte arrêter l'école. »

Voilà bien 5 mots consécutifs, que tout.e enseignant.e espère ne jamais avoir à entendre au cours de sa carrière. 

Et alors qu’en Afrique, c’est souvent dû à une grossesse inopinée, des problèmes financiers ou un mariage forcé… en Belgique il s’agit plutôt de décrochage scolaire. 

Alors, c’est là que la responsabilité de l’enseignant.e est engagée face au cri de détresse de son élève.  

« Car il s’agit là d’une invitation à participer au sauvetage. »

C’est ainsi que l’année passée j’ai dû mettre en place quelques stratégies afin d’aider mon élève en décrochage scolaire pour qu’elle puisse terminer son année, à savoir : 

  • Identifier les causes de son décrochage en la mettant en confiance (son environnement, ses difficultés, ses frustrations)
  • Lui offrir un soutien académique et émotionnel
  • Valoriser ses progrès, l’encourager et la motiver
  • Etablir des objectifs réalistes et atteignables sur chaque matière 

 

Cette élève, à la fin d’année, a pu obtenir son CESS (certificat de l’enseignement secondaire supérieur) et était très heureuse.  

« Moi j’ai ressenti une fierté personnelle et c’était l’un des moments les plus gratifiants pour moi en tant qu’enseignante. ​ »

Elle m’a rendu visite cette année au mois d’octobre avec un petit cadeau, un porte clé de son pays d’origine, L’île Maurice, où elle a passé ses vacances et m’a fait comprendre qu’elle envisageait d’entamer une formation pour être institutrice. » 

Vous aussi, vous souhaitez faire le pas vers l’enseignement et encourager vos élèves à développer leur potentiel ? Rejoignez-nous à une séance d’information ou à un Afterwork et découvrez si notre programme de formation et d’accompagnement est fait pour vous. 

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