Les 10 souhaits d’un élève pour son école idéale


Notre alumnus Benjamin, enseignant de néerlandais dans une école secondaire francophone à Bruxelles, a lancé un défi à ses élèves pour nous: établir une liste de 10 éléments importants à leurs yeux pour une école – un peu plus – idéale.

Découvrez dans cet article le travail1 d’Adrien Van Nuffel, élève en 5ème secondaire à Saint-Stanislas à Etterbeek. Nous clôturons ainsi notre série d’articles à l’occasion des 10 ans de l’asbl Teach for Belgium avec la voix des élèves – ceux pour qui notre communauté d’enseignants et d’alumni s’engage au quotidien.

1. Une pédagogie participative

Tout d’abord, j’aimerais que tous les enseignant.e.s utilisent une meilleure pédagogie. Selon moi, il est important que l’enseignant.e laisse les élèves participer au cours, car les élèves apprennent mieux en mettant la théorie en pratique. Les enseignant.e.s peuvent bien sûr expliquer la théorie, mais il est important que chaque élève ait la possibilité de participer.

2. Connaître ses élèves

Ensuite, je suis convaincu qu’un.e enseignant.e qui écoute ses élèves apprend mieux. Cet.te enseignant.e peut plus facilement adapter ses cours au niveau de ses élèves, car il.elle est plus rapidement conscient.e de leurs difficultés.

3. Valoriser le travail des éducateurs

Troisièmement, nous devons également apprécier le travail des éducateurs.rices. Les éducateurs.rices sont des personnes importantes pour l’expérience scolaire. Ce sont des personnes avec lesquelles nous pouvons parler de nos problèmes et qui peuvent aussi nous aider à trouver des solutions. Ce sont des personnes en qui nous pouvons avoir confiance et il est important de valoriser leur travail parce qu’ils.elles ne sont pas assez reconnu.e.s aujourd’hui.

4. Sortir de l’école

Quatrièmement, je trouve qu’une leçon est plus intéressante lorsque nous partons en excursion et que nous abordons le cours de manière concrète. Par exemple, pour notre cours de français, nous sommes allé.e.s dans une mine de charbon pour apprendre le réalisme parce que nous avons lu Zola et son livre sur les mines. Grâce à cela, nous apprenons mieux et plus rapidement.

5. Inviter des experts

Cinquièmement, je pense qu’inviter des expert.e.s est une bonne idée parce qu’ils.elles peuvent compléter les cours de nos professeurs. Par exemple, un professeur de géographie peut nous parler du changement climatique, mais son explication ne sera jamais aussi complète que celle d’un expert sur le sujet.

6. Utiliser l’ordinateur comme support pédagogique

Sixièmement, il serait positif que tous les élèves puissent apporter leur propre ordinateur portable ou tablette afin d’avoir toujours leurs notes de cours à portée de main. En outre, ça permettrait d’imprimer moins de feuilles et donc de polluer moins.

Mais il y a un gros problème avec cette bonne idée : les distractions. Lorsqu’un.e élève est derrière un écran, il sera probablement distrait, donc il écoutera moins le cours.

Il faut trouver des solutions pour trouver le juste milieu entre la concentration et l’utilisation des outils informatiques.

7. Utiliser un Tableau Interactif

Septièmement, je pense qu’il est important que chaque classe dispose d’un tableau blanc interactif (TBI), car il contribue grandement à l’efficacité d’un cours. J’ai un TBI dans ma classe et mon expérience est très positive. La leçon est plus efficace, les élèves apprennent plus vite et chaque leçon peut être enregistrée et donc visionnée.

8. Organiser un quart d’heure lecture quotidien

Huitièmement, nous avons organisé le « quart d’heure de lecture » dans notre école. Il s’agit d’un quart d’heure par jour, de 10h45 à 11h, où tous les élèves lisent. Il peut s’agir d’un livre, d’une bande dessinée, d’un manga, d’un magazine ou d’un journal, mais pas sur un écran pour éviter les distractions. Ce moment permet à de nombreux élèves de découvrir et d’apprendre à apprécier la lecture.

9. Mettre en place un système de tutorat entre élèves

Neuvièmement, il y a un autre projet dans notre école qui n’existe pas dans les autres écoles : le « tutorat ». Il s’agit d’une activité qui a lieu sur le temps de midi au cours de laquelle les élèves s’aident mutuellement pour différents cours, en fonction de leurs besoins individuels. Souvent, ce sont les élèves les plus âgés qui aident les plus jeunes avec certains cours ou une méthodologie plus compliquées, mais il peut aussi s’agir de deux élèves de la même année.

Les élèves peuvent ainsi s’entraider, mais aussi rencontrer de nouvelles personnes issues d’autres classes. 

10. Favoriser la diversité culturelle

Enfin, il y a quelque chose de très important pour l’école de mes rêves, c’est une grande diversité culturelle. Lorsque les personnes que vous rencontrez ont des origines différentes, vous en apprenez davantage sur le monde.

Voilà les dix idées qui me semblent les plus importantes pour avoir l’école de mes rêves.

Merci de m’avoir lu. J’espère vous avoir inspiré.e.

Adrien Van Nuffel

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Footnotes

1. Son texte original a été rédigé en néerlandais et corrigé par son enseignant (retrouvez-le ici). Vous lisez dans cet article une traduction en français

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