LES 10 TECHNIQUES D’ENSEIGNEMENT PRÉFÉRÉES DE NOS ENSEIGNANT.E.S 

Elles font partie du langage commun dans la communauté Teach for Belgium : les techniques d’enseignement, ou Teaching Techniques1 en anglais. Elles offrent un cadre clair aux enseignant.e.s novices pour la gestion de classe et pour enseigner de manière efficace. Les élèves, eux.elles, bénéficient de routines favorables aux apprentissages et sont invités à prendre part activement à la leçon.

10 de nos participant.e.s et alumni ont sélectionné leurs techniques d’enseignement préférées et partagent avec vous leur top 10.

Lesquelles testerez-vous en classe ?

1/ Strong Start

La technique ‘Strong Start’ ou ‘Démarrage’ consiste à établir et mettre en œuvre une routine efficace pour l’entrée en classe des élèves et une mise au travail rapide.

« Les élèves sont directement concentré.e.s. Évidemment, il y a toujours un petit délai avant qu’ils n’aient tous leur manuel et prêtent attention de manière efficace, mais cette technique est celle qui fonctionne le mieux pour obtenir leur pleine attention dès le début de la leçon. Si je ne le fais pas tout de suite, il me faudra beaucoup plus d’efforts par la suite pour qu’ils.elles soient à nouveau concentré.e.s. Cela crée vraiment un cadre pour le reste de la leçon. »

Philippe – Atena 2023

2/ Post It

La technique Post It ou ‘Objectif visible’ consiste pour l’enseignant.e à définir un objectif clair et précis pour chaque leçon et à rendre celui-ci visible pour les élèves (ex. : en l’indiquant au tableau en début de leçon, toujours au même endroit).

« La technique Post It est ma technique préférée car elle permet d’être intentionnel.le, c’est le ‘why’ de la leçon. On formule l’objectif du cours avec un verbe d’action qui évoque la possibilité. Par exemple : ‘je peux …’, ‘je m’exprime…’, ‘j’écris…’. Ça dynamise, ça donne confiance. Ça dit ‘voici vers où on veut aller’. À la fin du cours, cela permet aussi de revenir sur l’objectif et de vérifier si on a pu l’atteindre en se demandant ce qui a fait la différence ou ce qui nous a manqué. »

Marielle – Ubuntu 2019

3/Do Now

La technique ‘Do Now’ ou ‘Ticket d’entrée’ consiste à donner en tout début de leçon un court exercice aux élèves à réaliser en autonomie.

« Je fais un Do Now au début de chaque cours sur le devoir qu’ils.elles avaient à faire et donc c’est une manière de voir s’ils.elles ont fait leur devoir ou pas. Ça les met au travail directement, et c’est plus facile de les calmer, ça permet aussi de voir s’ils.elles ont assimilé la matière.»

Charlotte – Atena 2023

4/ Stretch it

La technique Stretch it ou ‘Chercher plus loin’ permet de récompenser une bonne réponse en posant une question complémentaire au.à la même élève.

« Continuer à poser des questions, vouloir en savoir plus et ne pas se contenter d’une simple réponse fonctionne très bien pour moi en classe, car cela permet aux élèves de montrer qu’ils.elles comprennent la matière et qu’ils.elles peuvent donner une réponse fondée. »

Wim – Kahuna 2022

5/ Warm & Strict

En appliquant la technique Warm & Strict ou ‘Chaleureux et exigeant’, vous agissez à la fois de manière conséquente (en faisant respecter les attentes) et de manière soutenante. Vous véhiculez ainsi des attentes élevées tout en vous montrant attentif et respectueux.

« Je trouve qu’en appliquant cette technique d’enseignement, on crée une bonne connexion avec ses élèves. Cela permet de recadrer un.e élève tout en lui faisant passer le message que je me soucie toujours de lui.elle et qu’il.elle peut toujours me poser ses questions. Ce qui a été dit ou fait ne signifie pas qu’on ne peut pas se reconnecter. Cette technique d’enseignement est vraiment axée sur la relation. »

Karel – Kahuna 2022

6/ Circulate

La technique Circulate ou ‘Circuler’ consiste à circuler de manière intentionnelle dans toute la classe au cours de la leçon.

« En circulant je vois si tout le monde est en train de travailler et de là je peux aider directement un.e élève qui est en difficulté. Je peux vérifier si il.elle a compris ce que j’ai dit et qu’il.elle est au même niveau que les autres.»

Mireille – Kahuna 2022

7/ Least Invasive Intervention

La technique Least Invasive Intervention ou ‘L’intervention la moins invasive’ permet de minimiser les interruptions en classe en réagissant de manière non invasive aux perturbations des élèves.

« Si l’interruption n’a rien à voir avec la matière du cours, j’essaie d’éviter que mon intervention ne détourne l’attention du sujet et n’entraîne le reste des élèves. J’essaie alors de ramener l’attention sur le cours par un tout petit commentaire ou un signe non-verbal au lieu d’accorder trop d’attention à la distraction. En plus, je ne mets pas l’élève inutilement mal à l’aise, ce qui permet d’éviter tout conflit ultérieur. »

Harold – Kahuna 2022

8/ Break it Down

La technique Break it Down ou ‘Séquencer une question’ consiste à découper une question ou un problème en plusieurs parties afin d’aider un.e élève qui ne parvient pas y à répondre (correctement) à trouver un chemin vers la solution.

« Lorsque je pose une question à un.e élève, je pense qu’il est important qu’il.elle arrive à une réponse. S’il.elle n’y arrive pas immédiatement, j’aime l’aider à décomposer la question en éléments plus petits et plus faciles à gérer. Qu’il s’agisse d’une question ou d’un projet, les élèves savent alors comment procéder ou comment parvenir à une réponse. »

Halima – Kahuna 2022

9/ Change the Pace

La technique Change the Pace ou ‘Dynamiser’ consiste à rythmer intentionnellement chaque leçon en alternant entre différents types d’activités ou modalités de travail afin de garder les élèves attentif.ve.s et engagé.e.s tout au long de la leçon.

« Je veux absolument éviter que les élèves s’ennuient pendant mon cours. Je cherche vraiment à ce que les élèves aient plusieurs activités par cours et que chaque activité dure maximum 10 minutes, mais je vise une moyenne de 7 minutes. Je ne change pas nécessairement de contenu ou d’exercice mais je modifie la façon d’aborder l’exercice. Le plus important, c’est de donner l’impression de changement, ça aide vraiment beaucoup. »

Benjamin – Meraki 2021

10/ Exit Ticket

La technique Exit Ticket ou ‘Ticket de sortie’ consiste à clôturer chaque leçon avec un petit exercice lié à l’objectif de la leçon. Cela permet d’évaluer à quel point l’objectif de la leçon est atteint, pour soi-même en tant qu’enseignant.e mais aussi pour les élèves.

« Ça vous donne une image rapide de ce que les élèves ont retenu du cours. Cela les incite à réfléchir sur le cours lui-même et, en même temps, c’est aussi une méthode de réflexion sur ce qu’ils.elles ont appris afin qu’ils se souviennent mieux de la matière par la suite. »

Natasja – Atena 2023

Technique BONUS :

La technique Positive Framing ou ‘Renforcement positif’ consiste à encourager les élèves à donner le meilleur d’eux.elles-mêmes en s’adressant à eux.elles de manière positive et en leur donnant du feedback constructif.

« J’essaye de tourner autant que possible ce que je dis ou demande aux élèves de manière positive. Quand les élèves s’habituent à ce qu’on les félicite même après une réponse erronée, on crée une culture de l’effort et pas seulement de l’exactitude. Le Positive Framing implique aussi de remercier ceux.celles qui se sont exécuté.e.s lorsqu’on a demandé quelque chose à la classe plutôt que de réprimander ceux.celles qui ne l’ont pas fait. Ça évite de créer une relation conflictuelle avec les élèves moins obéissant.e.s et même pour nous en tant que professeur.e, c’est plus positif de se concentrer sur ceux.celles qui nous ont écouté.e.s plutôt que sur ceux.celles qui ne s’exécutent pas. »

Louis – Kahuna 2022

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