On le sait, parmi les compétences d’un bon leader, celles liées à l’intelligence émotionnelle et relationnelle sont de plus en plus cruciales à cultiver dans le monde complexe dans lequel nous évoluons tous. Un enseignant-leader émotionnellement intelligent sait reconnaître ses propres émotions face aux défis de la classe, les réguler et choisir les réactions et comportements les plus adéquats, ceux qui seront les plus intéressants pour l’apprentissage des élèves et pour leur développement.
C’est pourquoi nous invitons les enseignant·es à mieux comprendre qui iels sont et comment iels fonctionnent. C’est seulement en développant une conscience de soi accrue que l’on peut s’aménager un espace de choix. Par exemple, comment vais-je décider de réagir à cette remarque désobligeante d’un·e élève ?
Nous initions la réflexion des enseignant·es autour, par exemple, des concepts du triangle dramatique (Karpman) et de son pendant vertueux, le triangle dynamique (Emerald). En tant qu’enseignant·e, comment puis-je aiguiser la conscience de mon positionnement face à une difficulté rencontrée en classe ? Et comment puis-je basculer vers un positionnement plus intéressant (dans le triangle dynamique) si je réalise que je suis resté anglué trop longtemps dans le triangle dramatique ?
Envie d’aller plus loin et de développer ton leadership pédagogique ?
Découvre et télécharge les fiches de réflexion suivantes autour des concepts de l’intelligence émotionnelle, les valeurs fondamentales, les émotions, les zones d’apprentissage, …


