Être tuteur chez Teach for Belgium

« Après avoir enseigné pendant 13 ans les maths, la physique et la chimie dans une école partenaire, j’avais envie d’autre chose. J’avais l’impression qu’en devenant tutrice je pourrais avoir un autre impact, peut-être plus large, sur les iniquités scolaires. » – Julie

Mais quel est donc le rôle d’un tuteur chez Teach for Belgium ?

Nos tuteurs offrent aux participants une formation et un accompagnement personnalisé pendant deux ans. Leur mission démarre dès la formation d’été : « Nous offrons une formation d’été intensive pendant laquelle nous essayons de préparer au mieux les participants à leurs premiers pas dans l’enseignement. » – Vinciane.

Durant l’année scolaire, les tuteurs observent leurs participants en classe au moins une fois par mois : « Je les soutiens de différentes manières : en leur donnant un retour après les avoir observés en cours, en les coachant, en enseignant à leurs côtés ou simplement, en les écoutant quand ils en ont besoin. » – Jim.

De plus, les tuteurs organisent des rencontres durant lesquelles les participants sont invités à partager leurs expériences et à travailler ensemble.

Enfin, les tuteurs se réunissent chaque semaine pour continuer à évoluer et à se former.

Comment et pourquoi ont-ils rejoint Teach for Belgium ?

En Belgique, la moitié des enseignants du secondaire démissionne endéans les 5 premières années. En effet, ces dernières peuvent s’avérer très difficiles : les enseignants débutants se sentent souvent seuls et c’est notamment ce qui a donné envie à Vinciane de devenir tutrice. Après avoir été elle-même enseignante pendant des années, elle a souhaité s’engager aux côtés de Teach for Belgium afin d’aider ceux qui débutent à améliorer leur résilience et à maintenir leur motivation en classe : « C’est ainsi que je contribue à lutter contre le décrochage des professeurs dans l’enseignement. ».

De son coté, Jim, tuteur et ancien directeur d’école a, à son tour, constaté que de nombreux enseignants débutants éprouvent des difficultés en classe : « Lorsque Teach for Belgium recherche, forme et soutient des personnes qui choisissent le métier d’enseignant, et ce, dans des écoles qui comptent de nombreux élèves défavorisés, je suis heureux de pouvoir participer ! ».

Yohann apprécie particulièrement son métier de tuteur. Il aime apprendre à connaître les participants durant l’été et ensuite constater leur évolution et leur épanouissement en tant qu’enseignants. Outre son engagement auprès de Teach for Belgium, Yohann reste actif dans l’école où il a été lui-même enseignant et où il reprendra bientôt le rôle de directeur.

Pour Julie, pouvoir partager sa passion et ses idées sur les sujets liés aux sciences est ce qu’il y a de plus plaisant dans son travail. Voir ses participants grandir et créer une relation de confiance avec eux lui tient à cœur.

Pour Jim, quant à lui, « Pouvoir apprendre des participants eux-mêmes » est ce qu’il préfère !

Enfin, tous les tuteurs de notre équipe soulèvent également le fait qu’ils apprécient particulièrement apprendre les uns des autres : « C’est génial de pouvoir parler d’éducation avec des collègues expérimentés et passionnés. » – Nicolas.   

Vous avez aimé cet article? Partagez-le

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp