5 raisons d’inclure Teach for Belgium dans votre testament

Le 13 septembre, c’est la journée internationale du testament au profit d’une bonne cause.

Ajouter Teach for Belgium dans son testament, c’est léguer pour que tous.tes les élèves aient les mêmes chances de réussite peu importe leur origine socio-économique.

Voici 5 bonnes raisons d’inscrire Teach for Belgium dans son testament :

0E1A8743

1 /Un constat alarmant: L’éducation est en crise. En effet, en Belgique les élèves issu.e.s de milieux socio-économiques défavorisés présentent un retard de plus de 3 ans d’apprentissage sur leurs pair.e.s de milieux favorisés (PISA 2022). Ceci fait du système scolaire belge l’un des plus inéquitables de l’Union européenne. Teach for Belgium oeuvre pour que tous.tes les élèves aient accès à un enseignement de qualité, et croit en le rôle de l’enseignant.e pour atteindre cette vision. 

2 / Une action à la racine du problème : La qualité d’un système éducatif ne peut dépasser la qualité de ses enseignant.e.s. Or, notre pays souffre d’une pénurie d’enseignant.e.s considérable, qui touche jusqu’à deux fois plus les écoles défavorisées. Les élèves des écoles à indice socio-économique faible ne bénéficient donc pas d’un accès suffisant à des enseignant.e.s de qualité ainsi qu’aux outils adéquats et nécessaires pour favorises réussite. Actuellement, 1 enseignant.e sur 4 quitte son emploi après seulement un an. Il y a donc un besoin urgent de formation et de soutien efficaces pour les enseignant.e.s débutant.e.s. C’est pourquoi Teach for Belgium attire, sélectionne, forme et accompagne des enseignant.e.s débutant.e.s, afin d’ancrer les apprentissages durablement dans la pratique professionnelle en classe et redonner la soif d’apprendre aux élèves. Ainsi, nous agissons directement sur une des grandes causes des iniquités scolaires.

0E1A2196

3 / Positionnement unique au coeur du système éducatif : Teach for Belgium collabore avec les écoles les plus défavorisées de Belgique. Ceci nous permet d’adapter nos actions aux réalités du terrain, et accompagner au mieux les enseignant.e.s débutant.e.s. De plus, nous travaillons avec les différent.e.s acteur.rices du secteur éducatif belge pour partager et disséminer notre expertise et expérience de terrain. De cette façon, nous pouvons passer notre impact à l’échelle plus rapidement.  

0E1A1534

4 / Un impact prouvé: Depuis 2013, Teach for Belgium a accompagné presque 400 enseignant.e.s débutant.e.s, qui ont eu un impact sur plus de 133,000 élèves. Après notre programme de formation et accompagnement de 2 ans, 81% de ces enseignant.e.s déclarent être suffisamment préparé.e.s pour enseigner dans des classes multiculturelles ou multilingues contre une moyenne de seulement ~20% en Belgique (TALIS 2018). De même, 81% des participant.e.s au programme se sentent confiant.e.s par rapport à la gestion de classe, contre une moyenne de ~40% en Belgique (TALIS, 2018). La plupart des alumni du programme sont toujours actif.ve.s dans le système d’enseignement, et continuent de propager les bonnes pratiques et techniques d’enseignement de Teach for Belgium. En outre, au-delà des 400 enseignant.e.s du programme coeur, plus de 300 acteur.rices supplémentaires au sein du système éducatif bénéficient de nos formations et expertise dans le cadre de nos actions de partage et de collaboration. 

5 / Une gestion financière transparente : Teach for Belgium respecte des règles strictes pour assurer une gestion transparente et rigoureuse des fonds qui lui sont confiés. Notre rapport annuel est disponible sur notre site ou sur simple demande. Nos comptes sont contrôlés chaque année par des auditeurs externes et par donorinfo.be.   

0E1A0027

Inscrire une bonne cause dans votre testament vous donne l’opportunité de perpétuer vos valeurs, d’avoir un impact sur l’avenir de notre société. En croyant au potentiel de chaque jeune, vous leur offrez toutes les opportunités nécessaires pour un meilleur avenir.

Plus d’informations sur les testaments ?

Demandez notre brochure gratuite pour mieux comprendre les avantages d’un legs au profit de Teach for Belgium.

Si vous avez des questions ou souhaitez plus d’informations sur Teach for Belgium, n’hésitez pas à prendre contact avec notre responsable du suivi des legs.

Manoëlle Lantonnois
manoelle.lantonnois@teachforbelgium.be
0498/03.80.40

Vous avez aimé cet article? Partagez-le

A lire aussi...

Abonnez-vous à notre newsletter

* champs obligatoires
FR
This site is registered on wpml.org as a development site.