Le Student Board

Le Student board ?

La raison d’être de Teach for Belgium c’est l’équité scolaire pour tous les élèves.  Il est donc primordial que ceux-ci aient une voix au sein de notre association. Le Student board rassemble une dizaine d’élèves dont le rôle est de représenter leurs camarades. Ces jeunes sont tous issus de nos écoles partenaires. Après avoir posé leur candidature, ils ont été sélectionnés et font aujourd’hui partie intégrante de Teach for Belgium. En partant de leur point de vue et de leur vécu, ils nous conseillent sur notre programme afin de pouvoir l’ajuster en permanence. Ils osent également dire à nos professeurs ce dont ils ont besoin en tant qu’élèves. « Notre objectif est d’informer et de conseiller l’organisation sur les décisions stratégiques que nous pensons qu’elle devrait prendre pour réaliser sa mission » (Jessy).

Une source de talents

En plus de leur implication dans l’amélioration continue de Teach for Belgium, faire partie du Student Board permet également à ces jeunes de développer de nombreuses compétences. Ainsi, ils participent à des workshops, mènent des interviews, font des présentations, partent en voyage éducatif, etc. Nous avons demandé aux membres actuels comment ils utilisent leurs talents au sein du Student Board. Safia indique immédiatement que sa curiosité lui permet d’être la journaliste du groupe : « Je pose beaucoup de questions et avec cette information je peux trouver des réponses avec les autres membres du Student Board ». Elle forme un bon duo avec Aicha, qui aime tout ce qui concerne la caméra. En plus de son talent photographique, Aicha partage ses idées pour améliorer l’enseignement. : « J’ai d’abord étudié au Maroc et maintenant j’étudie ici, en Belgique. Cette expérience dans deux systèmes différents me permet d’analyser les points positifs et ceux à améliorer. Ainsi, je peux donner de nouvelles idées pour améliorer le système scolaire belge. »

Pour tous les goûts

 Une fois ensemble, les membres du Student Board sont une source inépuisable de créativité, de talent et de positivisme. Il y en a pour tous les goûts car chacun peut apporter quelque chose au groupe à sa manière. « Avec ma petite touche d’être un peu drôle, je peux détendre l’atmosphère pour qu’on puisse rigoler de temps en temps » (Noaim). « Je suis plutôt quelqu’un qui sait bien parler devant un public. Donnez-moi un micro et je ferai un discours de 3 heures » (Hassan). Je suis digne de confiance et je pense qu’il est important de créer une confiance mutuelle entre les professeurs et les élèves » (Nouhayla). Pour finir, Jessy nous dit qu’il peut surtout être un atout au niveau stratégique. Il est ambitieux, intelligent et passionné par la politique. Y-aurait-il un futur ministre parmi nous ?

Faire la différence

Finalement, les élèves du Student Board ne veulent qu’une chose par-dessus tout : faire la différence. Avec leurs idées sur l’éducation, ils veulent lutter contre les inégalités dans la société. Pendant un an et demi, nous leur proposons d’inverser les rôles et de transmettre leurs savoirs à leurs professeurs et aux membres de l’asbl. En plus de cette situation inédite, faire partie du Student Board leur permet également d’apprendre à défendre leurs idées et à travailler en collaboration. Une expérience dans laquelle tout le monde se développe et apprend : les élèves, les professeurs et toute la communauté de Teach for Belgium ! 

Vous avez aimé cet article? Partagez-le

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp