Foire aux questions
Participer au programme Teach for Belgium
Durant les deux ans du programme, un mentor, expert·e en enseignement dans nos écoles cibles vient en support de chaque participant·e. Il iu elle assiste à certains de tes cours afin de pouvoir échanger les bonnes pratiques avec toi, te donner des conseils, répondre à tes questions. De plus, tu prends part à au moins 10 journées de formation pour partager tes expériences et continuer à te former. En savoir plus sur le programme.
Le contrat moral qui te lie à Teach for Belgium peut être signé entre janvier et début juin, selon le processus de sélection que tu auras intégré. Par contre, ton contrat d’emploi réel dépendra de l’école dans laquelle tu enseigneras. En principe, Teach for Belgium veille à ce que chaque participant·e ait un contrat signé pour la rentrée scolaire de l’année en cours. Ainsi, tu ne sera rémunéré·e qu’à partir du mois de septembre, dès le début de ton contrat avec l’école.
Teach for Belgium s’engage à trouver un temps plein pendant 2 ans, mias il n’y a pas de . Les enseignant·es disposant d’un titre spécifique recherché sont toujours prioritaires. Néanmoins, Teach for Belgium intervient dans les écoles à encadrement différencié où il existe une réelle pénurie de professeur·es en mathématiques, sciences et néerlandais. Depuis les débuts de Teach for Belgium, l’ensemble des participant·es ont trouvé un emploi.
Teach for Belgium s’efforce de te fournir un temps plein afin d’avoir un maximum d’impact. La priorité sera donc toujours donnée aux candidat·es prêt·es à travailler à temps plein dans l’une de nos écoles partenaires. Si tu souhaites travailler un peu moins d’un temps plein pour des raisons spécifiques, cela sera discuté avec l’équipe de Teach for Belgium afin d’évaluer si des aménagements sont envisageables.
Sur base des CV reçus, les écoles mènent leurs propres interviews et sélectionnent elles-mêmes les candidat·es. Tu signes son contrat de travail avec le pouvoir organisateur de ton école. Teach for Belgium fait le lien entre les écoles demandeuses et les candidat·es disponibles de façon à répondre au mieux aux attentes des deux parties.
Au même titre que tout·e autre enseignant·e, les participant·es au programme Teach for Belgium sont rémunéré·es par le réseau de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou par la Communauté flamande (Vlaamse Gemeenschap), selon leur lieu de travail. Tu es donc payé·e en fonction des barèmes en vigueur, selon ton diplôme, ton expérience, ta situation familiale, le degré dans lequel tu vas enseigner…
Le contrat qui te lie à Teach for Belgium est d’ordre moral. L’association recherche uniquement des candidats qui s’engageront pour la période complète de deux ans afin d’optimiser leur impact. Les élèves sont au cœur de nos préoccupations. Si tu t’arrêtes en cours d’année scolaire, il sera souvent très difficile pour les directions de te remplacer. C’est pourquoi nous encourageons les personnes sélectionnées à bien réfléchir à leur engagement avant de confirmer leur volonté de démarrer le programme.
Tu es lié·e à Teach for Belgium par un contrat moral. L’association s’engage à former, accompagner et à mettre tout en œuvre pour te placer dans une école durant 2 ans. De ton côté, tu t’engages à suivre la formation initiale et continue, à te faire accompagner, à être un membre actif de la communauté Teach for Belgium et à respecter le règlement d’ordre intérieur de ton école.
L’intégralité de la formation de deux ans t’est offerte. Les coûts de fonctionnement (recrutement, sélection, formation, suivi, etc.) sont couverts par des fonds publics ainsi que par des dons de fondations, d’entreprises et de mécènes privés
LA SÉLECTION DES CANDIDATS
Oui, ce sera un avantage, car tu auras déjà des connaissances didactiques et pédagogiques. En suivant le programme, tu auras ainsi une formation complète pour le public visé, puisque la formation de Teach for Belgium est spécialisée pour les élèves fréquentant des écoles à encadrement différencié. De plus, tu bénéficies d’un programme adapté. En savoir plus.
Note que Teach for Belgium accepte uniquement les enseignant·es ayant au plus trois années d’expérience dans les écoles secondaires car notre programme est le plus utile pour des enseignant·es débutant·es. Tu peux facilement vérifier ton d’éligibilité ici. Si tu as des questions spécifiques par rapport à ton profil, tu peux toujours nous contacter via l’adresse [email protected] . L’équipe de sélection traite chaque candidature individuellement, en ayant une attention particulière pour la motivation et l’alignement par rapport aux valeurs de l’organisation.
Teach for Belgium accepte les candidatures en fonction du nombre de places restantes. Le nombre de places est de maximum 50 enseignant·es par an. Plus tôt tu postules, plus vite tu t’assures de ta place dans le programme.
Pour plus d’informations sur le déroulement d’une journée de sélection, lis cet article.
Oui, nous cherchons régulièrement des stagiaires, des volontaires et des salariés. Consultez nos postes internes vacants ici.
La formation Teach for Belgium
La formation sera dispensée en partie en anglais, et en partie dans votre langue d’enseignement (FR / NL). Une compréhension passive de l’anglais est donc nécessaire.
La formation est continue pendant les 2 années du programme. Elle s’organise ainsi:
- Observation: Si la journée de sélection est positive et que tu reçois une offre pour notre programme ; tu entres dans une phase de réflexion durant laquelle deux sessions sont organisées pour t’aider à faire un choix informé. Pour t’accompagner dans ta décision et afin de te préparer à la formation d’été ; diverses activités seront proposées. Ces activités comprennent notamment des observations dans minimum 2 écoles différentes afin de te familiariser avec le contexte de classe et les élèves. Cette phase est à prévoir entre janvier et juin.
- Formation de base: Celle-ci se déroule pendant 4 semaines du 12 juillet au 7 août 2026. Elle est obligatoire et se déroule en partie en résidentiel.
- Formation continue: Au cours des deux années du programme, 10journées de formation sont également organisées.
Durant les deux premières semaines de la formation d’été, nous travaillons sur les aspects de la profession d’enseignant·e, tout en tenant compte de la réalité des écoles belges à indice socio-économique faible. Lors de cette formation, divers savoirs et compétences transversales sont prodigués: didactique par matières, les bases de la métacognition, gestion de conflits, identité et développement personnel, communication, techniques d’enseignement en classe sous forme de jeux de rôles, leadership, culture de feedback, etc.
Durant les semaines qui suivent (ZomerAcadémie d’Été), les tu seras amené·e à donner cours durant +/- 30 heures. Tu seras observé·e pendant tes leçons par un·e mentor et vous ferez ensuite le point ensemble. Ainsi, pendant +/- 30 heures et de façon quotidienne, tu pourras t’améliorer de façon continue, et apprendre à t’auto évaluer durant une leçon. Dans ce cadre, Teach for Belgium organise une ZomerAcadémie d’Été à Anderlecht. Cette vidéo et te donnent plus d’informations sur la formation d’été.
Non! Notre objectif n’est pas de remplacer les formations pédagogiques en place. Afin de lutter contre les iniquités, notre formation se veut spécifique au contexte des écoles à encadrement différencié. Il s’agit de donner les outils, techniques et approches qui répondent aux besoins du public scolaire de ces écoles.
À la fin du programme de Teach for Belgium, tu reçois un certificat attestant les multiples compétences transversales acquises au cours des deux années. Ce certificat n’est pas un titre pédagogique. C’est la raison pour laquelle, nous t’encourageons à suivre une formation pédagogique en parallèle. Actuellement, plus de 80% des participant·es obtiennent leur titre pédagogique avant, pendant ou après le programme.
Actuellement, oui.
L’après Teach for Belgium
Tu seras libre de choisir la voie qui te convient le mieux : continuer à enseigner, endosser une autre fonction dans une école ou dans le domaine de l’enseignement, rejoindre l’un de nos partenaires, travailler dans une autre ASBL ou dans un autre secteur,… Teach for Belgium t’accompagne dans ta réflexion et dans la construction de ton projet professionnel.
Après les deux années du programme, l’ASBL continue à garder des contacts réguliers avec ses alumni et soutient leurs projets professionnels liés à notre vision.
A ce jour, plus de 80% de nos alumni sont encore actif·ves dans le monde de l’enseignement. Nous savons que les compétences acquises lors du programme de deux ans permettront à chacun·e de contribuer à la création d’une société plus équitable.
Teach for Belgium en tant qu’organisation
Des études confirment effectivement qu’il est préférable de placer des enseignant·es expérimenté·es dans les écoles difficiles afin d’avoir un impact sur la réduction des iniquités scolaires. En réalité, on constate qu’il existe une pénurie d’enseignant·es expérimenté·es dans ces écoles qui en ont le plus besoin. Par ailleurs, énormément d’enseignant·es débutant·es abandonnent le métier dans leurs premières années. De nombreux·ses élèves se retrouvent ainsi sans enseignant·es.
Nous avons besoin de nouvelles idées pour arriver à plus d’équité dans l’enseignement. Nous avons besoin d’encore plus de personnes compétentes dans l’enseignement afin d’éliminer la pénurie d’enseignant·es. C’est pourquoi Teach for Belgium recrute des personnes hautement motivées, ayant le potentiel de relever le défi et la volonté de lutter contre les iniquités scolaires.
Grâce à notre programme de formation et d’accompagnement, nous espérons apporter une réponse au manque d’enseignant·es pour les matières en pénurie, mais également offrir une formation spécifique et un soutien continu aux enseignant·es débutant·es, avec au centre de nos préoccupations, la réduction des iniquités scolaires.
Nous sommes heureux de constater que plus de 80% de nos enseignant·es ayant terminé le programme sont encore actif·ves dans le secteur de l’enseignement
Teach for Belgium est une ASBL fondée en 2013 par des entrepreneurs sociaux qui se préoccupaient des enjeux de l’enseignement. Au quotidien, elle est gérée par une équipe soucieuse de faire disparaître les iniquités socio-économiques dans les résultats scolaires.
Teach for Belgium est indépendante de tout mouvement politique ou philosophique et est gérée de manière pleinement autonome, soutenue par de nombreux bénévoles. Des partenariats ont été établis avec les acteurs clés du service public et de nombreuses associations qui œuvrent au même objectif d’équité scolaire. De même, de nombreux acteurs privés nous soutiennent, de diverses manières.