Quels sont les profs dont nos élèves ont besoin ?

On dit souvent que les mondes des jeunes et des adultes naviguent sur deux ondes différentes, trop éloignées l’une de l’autre pour se rejoindre. Deux générations séparées par des visions, valeurs et attentes tellement divergentes qu’il semble mission impossible de se comprendre et d’apprendre de l’autre. Mais est-ce vraiment le cas?  Faisons le point.  

Chez Teach for Belgium nous accordons une attention particulière à l’aspect scientifique dans notre approche de la formation et de l’accompagnement des enseignants (débutants) et nous nous basons sur les recherches les plus récentes en éducation. En même temps, nous valorisons énormément la voix de nos élèves. Ils représentent la nouvelle génération qui construira la société de demain. Ils ont beaucoup à nous apprendre, et un enseignement de qualité ne le sera vraiment que lorsque nous nous attelerons à être à leur écoute autant qu’on exige qu’ils le soient à la nôtre au sein de l’école.

C’est pourquoi nous avons créé en 2019 un conseil des élèves (Student Board) au sein de notre asbl qui rassemble, chaque année, une petite dizaine d’élèves scolarisés dans nos écoles partenaires. Nos élèves font partie intégrante de notre communauté et assistent donc à de nombreux évènements organisés pour et par la communauté. C’est l’occasion pour eux d’en apprendre plus sur les coulisses de l’éducation en Belgique et de faire entendre leur voix d’élèves auprès de notre équipe et de nos enseignants.

Lors d’un workshop organisé au mois d’avril, plusieurs élèves du Student Board ont répondu, de manière personnelle, à la question : de quel prof(s) les élèves ont-ils besoin aujourd’hui ?

De façon peu surprenante, les réponses des élèves vont dans le même sens. Les élèves ont besoin d’enseignants qui…

  • S’intéressent à l’avis de leurs élèves et leur proposent régulièrement de faire des choix ;
  • Savent se montrer appréciatif des efforts fournis et valoriser les élèves pour qui ils sont ;
  • Se soucient de leurs élèves et de la façon dont ils se sentent ;
  • Proposent des projets et sorties éducatives ;
  • Considèrent leurs élèves comme des égaux.

Bref, les élèves que nous avons écoutés balayent définitivement les questions du type ‘est-ce le rôle des enseignants de s’occuper du ‘psycho-social’ ?’ Nos élèves ont besoin aujourd’hui d’enseignants qui s’intéressent sincèrement à eux, et bien sûr, à ce qu’ils en apprennent le plus possible. Mais l’un semble ne plus être possible, ou aussi efficace, sans s’occuper de l’autre.

Vous avez envie de mettre vos qualités humaines et vos connaissances au service de nos jeunes ? Faites un tour sur notre site web et postulez sans attendre!

Vous avez aimé cet article? Partagez-le

A lire aussi...

Rencontrez Laetitia Werquin

Rencontrez Laetitia Werquin, enseignante de français dans l’école secondaire néerlandophone KA Emmanuel Hiel à Schaerbeek. Cela fait maintenant 3 ans que Laetitia a rencontré sa première classe. Comment envisage-t-elle son métier ? Quels sont les défis qu’elle rencontre ? Pourquoi est-il important de s’investir dans l’enseignement ? Elle nous partage son expérience autour de 3 mots clés.

Lire la suite »

Abonnez-vous à notre newsletter

* champs obligatoires
FR
This site is registered on wpml.org as a development site.