A 40 ans, j’ai décidé de me réorienter vers l’enseignement

A 40 ans, après une carrière de près de quinze ans dans le monde de l’entreprise (audit, conseil, services financiers et assurance), et à l’issue d’une réflexion approfondie sur mes aspirations personnelles, j’ai décidé de me réorienter vers l’enseignement.

IMG_3624.jpg

J’ai donc passé l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur en sciences économiques et de gestion. Je me suis en outre lancé le défi de rejoindre il y a deux ans l’asbl Teach for Belgium, séduite par son projet de formation et d’accompagnement de jeunes enseignants destinés à donner cours dans des écoles à indice socio-économique faible.

La première année, j’ai donné un cours de formation sociale et économique à des classes de 5ème secondaire dans une école secondaire artistique.  Je dispense cette année un cours de mathématiques et de formation historique et géographique à des classes de 3ème et 4ème secondaire dans une école technique et professionnelle.

Cette réorientation professionnelle m’a énormément apporté.  Etre en contact direct avec des jeunes au quotidien bouscule et oblige à se remettre en question.  Il faut maîtriser la matière du cours mais aussi et surtout sans cesse trouver les meilleurs moyens d’accrocher les élèves à la matière. Les élèves s’ennuient à un cours académique et ont besoin d’être directement impliqués dans l’enseignement.  Cela demande un plus grand temps de préparation des cours.  Il faut faire preuve de plus de créativité surtout quand on ne dispose en classe que d’un tableau noir…

Je demande parfois à mes enfants, qui sont adolescents, leur avis sur un projet de séquence de cours afin de le « tester ».

Dans les prochaines années, j’aimerais continuer à enseigner, faire du soutien scolaire et participer à des projets d’amélioration des supports pédagogiques.

Je ne regrette pas ce changement de carrière très enrichissant.  J’espère ne pas devoir changer d’école et de cours chaque année et apprendre mon affectation seulement en septembre…

Sophie, 15 ans d’expérience dans le monde de l’entreprise, désormais professeur de mathématiques, histoire et géographie. 

 

Vous avez aimé cet article? Partagez-le

A lire aussi...

Remédiation : la seconde sess dans le viseur

Après un an et demi de crise COVID, le retard scolaire s’est fortement accumulé. Afin de se mettre à niveau et préparer au mieux la prochaine rentrée, 400 jeunes issus de quartiers défavorisés ont décidé de suivre volontairement des cours de remédiation à nos Académies d’été.

Lire la suite »

L’invité dans l’actu

Caroline Laurent, participante de Teach for Belgium, et Caroline de Cartier, notre directrice, ont été reçues sur la Première. Elles ont parlé de l’Académie d’été et comment celle ci s’intègre dans notre stratégie. A vos écouteurs!

Lire la suite »

Abonnez-vous à notre newsletter

* champs obligatoires
FR
This site is registered on wpml.org as a development site.